Blog # 3: outils et processus pour planifier les impacts à long terme dès maintenant (blog 3/4)

lundi, février 15, 2021

Dans ce troisième blog d’une série de quatre blogs sur les changements pérennes, nous discutons de ce que nous pouvons faire maintenant pour mieux intégrer la réflexion «long terme» dans notre travail actuel. Nous présentons un «modèle d’action de pérennité » pour visualiser, cinq ans après la fin d’un projet, le statut attendu des interventions, de leurs impacts et de leur réplication. Nous analysons également les risques et les mesures d’atténuation correspondantes.

 

 

L’analyse de la pérennité lors d’une série d’ateliers internationaux nous a permis de comprendre les facteurs essentiels qui doivent être pris en compte tout au long du cycle du projet. Mais pour réfléchir à ce qui peut être fait pendant la mise en œuvre du projet elle-même, nous avons passé au crible des interventions spécifiques et actuelles. certaines interventions sont censées perdurer dans le temps en l’état, tandis que nous attendons que d’autres soient diffusées plus largement par un passage à l’échelle.

 

Nous avons d’abord défini notre vision pour des interventions spécifiques: dans 5 ans, comment espérons-nous que l’intervention sélectionnée aura évolué, au niveau de l’intervention elle-même, de ses impacts attendus et du changement d’échelle?

 

Cette première étape nous a permis de définir des indicateurs adaptés à ces trois aspects et de résumer notre vision dans une «déclaration de pérennité».

 

L’étape suivante a consisté à identifier les hypothèses et les risques pour réaliser cette vision, évalués en termes de probabilité et de gravité. Nous avons ensuite identifié une série d’actions pour surveiller et atténuer ces risques.

 

 

Enfin, nous avons discuté de la manière dont nous pourrions recueillir des preuves sur les impacts à long terme.

 

Un modèle d’action de pérennité pour clarifier notre vision et les risques sur le long terme

 

Voici un exemple simplifié de «modèle d’action de pérennité» d’une digue végétale pour réduire l’impact des inondations, inspiré de notre travail dans des communautés au Népal et au Pérou:

 

 

Pour plus d’idées et d’outils pour intégrer la pérennité dans votre travail et pour mener des évaluations post-projet, consultez leSite Web de Valuing Voices.

Ceci est le troisième d’une série de quatre blogs pour approfondir le sujet des impacts à long terme:

·   Le blog n ° 1 aborde les concepts de durabilité et de pérennité, et pourquoi nous devons mieux les intégrer dans notre travail

·       Le blog n ° 2 rassemble nos discussions autour des projets passés: qu’est-ce qui a bien fonctionné et pourquoi? Quels facteurs soutiennent des changements pérennes?

·   Le blog n ° 4 est un joker, avec des conseils pour des ateliers d’apprentissage interactifs et amusants!

 

Contact: Emilie.marianne.etienne@gmail.com

Emilie Etienne, Pratique et Recherche sur les questions de pérennité. Précédemment Chargée de Programme Global chez Practical Action

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Commentaires