Quels leviers actionner pour renforcer la résilience des communautés aux inondations ?

octobre 12, 2020

Dans un contexte marqué par la recrudescence des inondations, le concept de résilience revient de plus en plus dans les débats scientifiques et politiques. Un concept malheureusement galvaudé et des fois légèrement incompris ?  D’où l’importance de lever toutes ambiguïtés et surtout d’opérationnaliser ce concept afin d’accroitre la pertinence et l’efficacité des interventions dans le domaine de la gestion des inondations.

L’Alliance Zurich a défini la resilience comme étant la capacité d'un système, d'une communauté ou d'une société à poursuivre ses objectifs de développement et de croissance sociaux, écologiques et économiques, tout en gérant son risque de catastrophe au fil du temps. C’est donc un résultat qui garantit qu'une communauté sujette aux inondations peut continuer à prospérer et à se développer face à ce risque. 

Operationaliser ce concept de resilience permet d’aller au delas des mots en identifiant  les differnentes sources de resilience. L’Alliance Zurcih se base sur les capitaux (5 C) et les caracteristiques de la resilience (4R) pour les identifier 

 

Les cinq capitaux (5) 

Il s’agit des cinq capitaux (Capital humain ; capital physique ; capital naturel ; capital social ; capital financier).  L’objectif etant de prendre en compte l’ensemble des moyens d’existance des communautés succeptibles d’etre affectés par les chocs climatiques en l’occurrence les inondations. Le graphique qui suit présente les differents capitaux : 

LES CINQ CAPITAUX 5 

Les quatre caractéristiques  de la résilience :  

 

Une entité résiliente doit présenter certaines caractéristiques, l’Alliance Zurich en a retenu 4 à savoir Rapidity (rapidité) ; Redundancy (redondance) ; Remittances (Envois de fonds) ; Resourcefulness (Ingéniosité). Le graphique ci-dessous presente ces proprietés de la resilience :  

 

LES QUATRE CARACTERISTIQUE DE LA RESILIENCE

Source de résilience :  

 

Les sources de resilience sont basées sur les carateritisques de la resilience et les capitaux. L’Alliance Zurich en a retenues 44 au total. Le tableau ci-dessous presente la liste exhaustive des sources de resilience :  

SOURCE DE LA RESILIENCE

 

De facon operationnelle, renforcer la resilience des communauté aux inondations revient a renforcer globalement les sources de resillience en adoptant une  approche systemique. Les forces et les faiblesses des communautés doivent etre bien compris ainsi que liens causales existant entre les differentes souces de resilience. 

 

Auteur: Pape Idrissa Diene, Junior Resilient Advisor Consultant, Practical Action West Africa


Comments

Previous BlogNext Blog

Autres ressources

Plus de blogs

Avez-vous une question?