Un atelier de capitalisation pour l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des actions menées par la Practical Action et la Croix Rouge Sénégalaise

mercredi, janvier 11, 2023

Pourquoi une synergie d’actions ?

En 2021, Practical Action et la Croix-Rouge sénégalaise ont entrepris séparément deux initiatives qui traitent de la problématique des inondations à Thiès à travers une approche communautaire. Il s’agit du « Projet intégré de renforcement de la résilience communautaire dans la région de Thiès » mené par la Croix-Rouge sénégalaise et du projet de l’Alliance Zurich mis en œuvre par Practical Action « Promouvoir la résilience communautaire face aux inondations à Thiès Nord« .

Ces deux initiatives partagent les mêmes objectifs, la même vision de la résilience, ciblent les mêmes zones et présentent une certaine complémentarité dans leur approche. Ainsi, les deux organisations ont établi un partenariat pour mettre en œuvre une synergie d’actions et répondre plus efficacement aux préoccupations des communautés.

Ce partenariat s’est traduit par la co-construction d’un plan d’action de six mois (juin – décembre 2022). Dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre de ce plan d’action, la Croix-Rouge sénégalaise et Practical Action ont tenu un atelier de capitalisation le 15 décembre 2022 à Thiès pour tirer des leçons et améliorer la planification future avec les objectifs suivants :

  • Présenter le projet « Promouvoir la Résilience Communautaire face aux Inondations dans la Commune de Thiès Nord » (PRECIT) notamment l’outil de Mesure de la Résilience Communautaire face aux Inondations (FRMC) et le plan d’intervention ;
  • Présenter les actions menées par la Croix Rouge Sénégalaise pour la résilience communautaire face à divers risques ;
  • Partager le bilan des activités menées dans le cadre du plan d’actions commun et discuter de la planification future.
Le lancement de l’atelier a été présidé par M. Sy, sous-préfet de Thiès, M. Koné, représentant de la DPGI, M. Dembélé, adjoint au maire de Thiès Nord, M. Gueye, secrétaire général de la Croix-Rouge de Thiès.

Le déroulé de l’atelier

L’atelier a été présidé par Monsieur le sous- préfet de Thiès, le représentant du maire ainsi que représentant du ministre de l’Eau et de l’Assainissement (DPGI) qui ont adressé un discours de bienvenue à tous les participants, se réjouissant de la collaboration des deux organisations pour le renforcement de la résilience des communautés face aux inondations.

La deuxième partie de l’atelier est marquée par la présentation du projet PRECIT par le chef de projet de la résilience climatique de Practical Action, Alioune Ndiaye qui a dévoilé la genèse, l’étude de référence ainsi que le plan d’intervention. Alioune Ndiaye a d’abord procédé à la présentation de l’Alliance de Zurich constituant un cadre multisectoriel promouvant les investissements dans la prévention face aux inondations plutôt que des mesures de relèvement. L’exposé a notamment porté sur les principales solutions proposées par l’Alliance notamment le portail régional, l’étude post événement (PERC) et l’outil de mesure de la résilience communautaire face aux inondations (FRMC). Après la présentation des principaux résultats de l’étude de référence, Alioune Ndiaye a déroulé les différentes composantes du plan d’intervention du projet PRECIT co-construit avec les communautés et les principaux partenaires au niveau local et a abordé les perpectives en termes de financement complémentaire.

Présentation du PRECIT par le Chef de Projet Résilience Climatique de Practical Action, Alioune Ndiaye

La Croix Rouge Sénégalaise, représenté par Monsieur Abdou Khadre Thioune a fait un état des lieux de son Programme de résilience communautaire face aux risques. A l’occasion de cet atelier, il a présenté le programme de résilience face aux risques de la Croix Rouge défini dans 20 localités. La présentation a mis en avant les différentes activités avec la formation des volontaires, dans le contexte des inondations des activités liées au curage des caniveaux et relatives à l’amélioration des conditions sanitaires en situation d’urgence.

Ensuite un exposé portant sur la co-construction et la mise en œuvre du plan d’actions commun et le bilan des activités a été réalisé par Idrissa Diene Conseiller en résilience climatique. Cet expose a permis de faire le point sur la mise en œuvre du plan d’actions commun entre Practical Action et la Croix Rouge Sénégalaise. Cette présentation a permis de mettre en évidence l’intérêt de cette collaboration autour d’activités complémentaires avec la prévention et la préparation face aux inondations relevant de Practical Action, et le relèvement et la réponse dédiés à la Croix Rouge. Un bilan des différentes activités et réalisations avant, pendant et après les inondations a été présenté avec le recours à une vidéo d’illustration. En guise de perspectives, les prochaines étapes ont été décrites avec le renouvellement du partenariat sur une période d’un an et des collaborations dans le développement de « proposals ».

Idrissa Diene, conseiller en résilience climatique à Practical Action, fait le point sur la mise en œuvre du plan d’action conjoint entre Practical Action et la Croix-Rouge sénégalaise

Rappelons l’utilité du système d’alerte précoce mis en place dans les quartiers

Un bureau du système d’alerte précoce constitué par le chef de district et des volontaires dans chacun des quatre districts a été mis en place. Ils ont été formé et partagent es alertes météorologiques de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) dans un groupe WhatsApp. L’objectif est d’améliorer le SAP en collaborant avec une structure telle que Jokalanté, en utilisant les messages vocaux et les radios communautaires.

Qu’en est-il de l’implication des services techniques dans le développement du programme de résilience de la Croix-Rouge ?

Dans le cadre du plan de développement de la résilience, notamment dans les départements de Tivaouane et Thiès, leur implication a connu des limites. Cependant, il est prévu de l’améliorer dans le cadre de l’extension du programme.

Quelles sont les leçons tirées de cette synergie et les recommandations ? 

Pour finir cette journée de réflexion, les participants ont été répartis en 3 groupes pour discuter des actions menées, des leçons apprises et des perspectives de la collaboration. Les restitutions ont permis de   mettre en évidence les bénéfices de la collaboration entre Practical Action et la Croix Rouge Sénégalaise. Les différentes parties prenantes ont proposé des suggestions pour améliorer la collaboration en renforçant les capacités des communautés sur l’utilisation des équipements, planifier des activités de curage plus tôt et veiller à atteindre l’ensemble des quartiers de la zone d’interventions dans le cadre des dons alimentaires et des kits de dignité.

Un travail de groupe pour discuter des actions et des perspectives de la collaboration entre Practical Action et la Croix-Rouge.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Commentaires